[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]

LE BERGER AUSTRALIEN


Historique et Caractéristiques de la race


L'origine exacte de l'Australian Shepherd dit Aussie est mal connue. Toutefois, il est généralement admis que ce sont des bergers basques des Pyrénées qui importèrent la race aux Etats Unis au 19ème siécle où celle-ci se développa.

 

Deux "types" d'Aussies ont évolué au sein de la race, et les deux sont assez différents en apparence et souvent en tempérament. Il y a le 'modern show' ou chien de beauté, qui, en général, est plus grand, a plus d'os, de poils, et a un tempérament plus doux que le "working aussie (WA)" ou chien de travail. Le WA  ressemble au type de berger australien d'origine que l'on pouvait rencontrer dans les fermes et les ranchs, il y a de nombreuses années. C'est un chien modéré, endurant, polyvalent, avec une éthique de travail, qui est sélectionné encore aujourd'hui pour ses qualités et ses aptitudes au troupeau.


Il existe de nombreux élevages d'Aussies de type 'Modern Show' auprès desquels je vous invite à vous renseigner si vous désirez plus d'informations sur ce type. Ma Sélection s'étant orientée vers le Working Aussie, les lignes suivantes et une grande partie de ce site lui seront essentiellement consacrées.


Un aussie de lignée travail est un chien dont la structure, le caractère et le tempérament vont lui permettre d'effectuer au mieux les taches pour lesquelles il a été sélectionné.

Ainsi, le WA est un chien généralement modéré en taille, en poids et en poils possédant une endurance et un mental lui permettant de travailler des journées entières sur tout type de terrain et sous toutes les conditions. D'un naturel très gardien, il est plutôt méfiant envers les étrangers mais se montre néanmoins sociable avec l'homme, ses congénères et toute sorte d'animaux dans la mesure où un travail de sociabilisation ait été réalisé dans ce sens durant ses premiers mois de vie.

Ses aptitudes naturelles: encerclement, balance, regroupement...........en font un excellent chien de travail sur troupeau. Sa polyvalence et son adaptabilité lui permettent de travailler sur tout type de bétail: ovins, bovins, volailles.........mais également de se distinguer dans de nombreuses disciplines telles que l'Agility, le pistage, la recherche utilitaire ou l'obéissance.


Si vous souhaitez posséder un berger australien, il est indispensable de vous documenter sur la race, sur son tempérament et sur son caractère avant d'en acquérir un. L'idéal étant d'en rencontrer plusieurs afin de pouvoir juger par vous même si la race vous convient.

Le berger australien est un chien qui a beaucoup d'énergie et qui est très intelligent. S'il est abandonné à lui même et si vous ne lui accordez pas l'attention et la dépense d'énergie dont il a besoin, il s'occupera et s'amusera seul d'une façon que vous vous ne trouverez peut être pas amusante: aboiements, hurlements, destructions........


La race est relativement robuste, cependant elle n'est pas épargnée par les tares génétiques: dysplasie des hanches,  AOC, APR,  notamment. Demandez à voir les résultats des tests des parents avant de faire l'acquisition d'un chiot.